75e Anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Vendredi 8 mai 2020 s’est déroulée à la Maison de France la cérémonie marquant le 75e Anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle l’Ambassadeur de France M. Laurent Stéfanini a souligné les valeurs de solidarité et de résilience unissant historiquement la Principauté de Monaco et la France.

JPEG

A cette commémoration qui marquait le renouveau des cérémonies publiques en Principauté - dans la plus stricte observance des mesures sanitaires - assistaient les Autorités Monégasques SE M. le Ministre d’Etat Serge Telle, M. le Président du Conseil National Stéphane Valeri, M. le Président du Conseil de la Couronne, M. le Secrétaire d’État, MM. les Conseillers de Gouvernement–Ministres de l’Intérieur et des Relations extérieures, les principaux Commandants (Force publique, Carabiniers et Sapeurs-Pompiers). M. le Maire de Monaco ainsi que le Directeur de la Sureté Publique étaient représentés.

JPEG

L’Ambassadeur a salué la coordination entre les gouvernements monégasque et français au cours des périodes difficiles, comme en ont témoigné lors de la grave épidémie actuelle les mesures de lutte commune pour préserver les populations. Ainsi, l’Ambassade de France a pu offrir son soutien actif au retour de Monégasques en Principauté, tandis que les personnels monégasques, particulièrement soignants et sapeurs-pompiers, se portaient au secours de la population française.

L’Ambassadeur a résumé la valeur symbolique de cette commémoration, en rendant hommage à tous ceux qui ont, « dans les moments les plus sombres de l’histoire, rêvé d’un futur meilleur, d’une paix des nations et d’une concorde des peuples ».

JPEG

Un dépôt de gerbes a suivi les allocutions puis une minute de silence a été observée avant que soient joués les hymnes nationaux de la Principauté et de la République Française.

Lire le discours prononcé par l’Ambassadeur de France
Revivre l’intégralité de la cérémonie grâce à la captation en direct réalisée par la Maison de France

Dernière modification : 12/05/2020

Haut de page