Candidature au cycle des Hautes Etudes Européennes de l’ENA

L’École nationale d’administration organise et dispense le Cycle des hautes études européennes (CHEE) depuis 2007, à la demande du gouvernement français.

Le CHEE consiste en une formation d’excellence sur les questions européennes destinée chaque année à une quarantaine de professionnels de haut niveau, des États membres de l’Union européenne ou de son voisinage, ayant au moins six années d’expérience professionnelle.
Il s’adresse à un public large, issu de la fonction publique, d’entreprises publiques ou privées, des médias, des syndicats, du monde associatif, d’élus, etc.

Privilégiant des méthodes pédagogiques basées sur l’expérience concrète de ses intervenants (simulations, études de cas, conférences interactives) et le recours au témoignage de praticiens de très haut niveau, le CHEE permet d’aborder les grands enjeux d’aujourd’hui à travers le prisme européen : migrations, conséquences du changement climatique et transition énergétique, développement du numérique, croissance économique et développement durable, cohésion sociale, lutte contre le terrorisme… Au cours du cycle, les participants ont l’opportunité d’entrer en contact direct avec des décideurs qui vivent et font l’Europe au concret, et de tisser un réseau européen solide et efficace.

Cette formation est compatible avec l’exercice de responsabilités professionnelles de haut niveau.

La promotion 2019 sera parrainée par le président du groupe Renault, Jean-Dominique Senard.
La formation s’articulera de janvier à novembre 2020 autour de 10 modules de 2 à 5 jours qui se dérouleront à Paris, Bruxelles et Strasbourg. En outre, des missions d’étude sont également prévues dans différentes capitales européennes aux mois de juin et septembre 2020.

La date limite de dépôt de candidatures est fixée au 15 octobre 2019 afin de permettre la tenue des entretiens de sélection les 3 et 4 décembre 2019 et la sélection finale avant le 20 décembre. Les inscriptions se font sur le site internet de l’ENA : https://www.ena.fr/Formation-continue/Cycles-Internationaux-et-d-approfondissement/CHEE.

S’agissant des critères d’éligibilité, une compréhension de l’anglais est requise pour la participation au cycle. En revanche, aucun prérequis n’est exigé dans le domaine européen.
Davantage d’informations sur le calendrier précis du cycle, les frais d’inscription (échelonnés entre 6 000 et 16 000 € selon l’origine professionnelle des auditeurs ; l’hébergement et une partie des frais de transport étant inclus dans ces frais) ou encore la procédure de sélection figurent dans la note d’information en pièce-jointe.

Note d’information sur le Cycle des hautes études européennes (CHEE)

PDF - 316.1 ko
(PDF - 316.1 ko)

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page