Célébration de l’Armistice du 11 novembre
A la Maison de France s’est déroulée la cérémonie de Commémoration de l’Armistice du 11 novembre. Il y a 102 ans ce mercredi, à 11h, les combats cessaient en Europe, mettant fin à l’un des pires conflits qui eût jamais dévasté le continent européen.
Cette année marque le centenaire de la construction de la tombe du soldat inconnu, allégorie de tous les soldats français ayant donné leur vie pour le triomphe des valeurs de la France et de ses Alliés.
A cette cérémonie étaient notamment présents, M. le Secrétaire d’Etat Jacques Boisson, représentant S.A.S le Prince, M. le Ministre d’Etat Pierre Dartout, Monseigneur Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, et M. Stéphane Valéri, président du Conseil national.
La jeune porte-drapeau Jade Voyes a lu à l’assistance le communiqué militaire originel annonçant aux soldats la fin des combats, le matin du 11 novembre 1918, nous permettant d’imaginer la grande joie des soldats lorsque leur fut annoncée la fin de cette tragédie collective. M. Georges Mas, Président de la Maison de France s’est exprimé pour rendre hommage à la bravoure des soldats français à travers les nombreuses batailles du premier conflit mondial.
M. l’Ambassadeur Laurent Stéfanini s’est ensuite exprimé pour réaffirmer la reconnaissance de la France envers ses soldats tombés au champ d’honneur et rendre hommage au soutien que la Principauté, le peuple monégasque et les Français de Monaco ont apporté à la France. L’engagement du prince héréditaire Louis II a été particulièrement salué par M. l’ambassadeur. M. Laurent Stefanini a également tenu à honorer les soldats français tombés sur les théâtres d’opérations extérieures et tous ceux qui se battent à travers le monde pour faire triompher les valeurs de la France. L’Ambassadeur a par la suite évoqué les évènements récents qui se sont déroulés à Nice, à Vienne et à Djeddah, le matin même de la cérémonie :
« Je ne peux achever mon allocution sans rappeler les événements survenus récemment en France et en Autriche notamment, aujourd’hui même en Arabie Saoudite. Si, aujourd’hui, l’on honore la mémoire de celles et de ceux qui ont contribué à faire de la France un pays en paix, on ne peut oublier que la paix demeure fragile ; elle est un combat de tous les instants ».
Une minute de silence a été observée avant que ne soient joués l’Hymne monégasque et La Marseillaise.
Retrouvez l’intégralité du discours de l’ambassadeur
Retrouvez l’intégral de la cérémonie sur la page facebook de la Maison de France.