Célébration des 20 ans de la rénovation de la gare de Monaco. 14 Septembre 2020
Principale porte d’entrée vers la Principauté, la rénovation de la gare sous l’impulsion du Prince Rainier III à partir des années 1990 a conforté le rayonnement et l‘ouverture de Monaco sur son environnement régional.
Ce lundi 14 septembre, se sont déroulées les commémorations des 20 ans de la rénovation de la gare de Monaco-Monte-Carlo. Principale porte d’entrée vers la Principauté, la rénovation de la gare sous l’impulsion du Prince Rainier III à partir des années 1990 a conforté le rayonnement et l‘ouverture de Monaco sur son environnement régional.
Fruits de la coopération de la SNCF et des Etats français et monégasque, les travaux entrepris entre 1993 et 1999 ont permis l’enfouissement de la gare, la sécurisation de son fonctionnement et l’intensification des échanges. Cette modernisation constitue une grande réussite technique et logistique qui permet à plus de 20 000 voyageurs par jour de venir en Principauté.
A cette cérémonie étaient présents S.A.S Albert II de Monaco, M. le Ministre d’Etat, Pierre Dartout, M. le Président du Conseil National, Stéphane Valeri, plusieurs Conseillers de Gouvernement – Ministres ainsi que M. Georges Marsan, Maire de Monaco. Côté français, la Région Sud-PACA était représentée par M. Philippe Tabarot, Vice-Président en charge des transports, et M. Louis Negre, Président délégué de la métropole Nice-Côte d’Azur. Une projection de film d’archives retraçant les différentes étapes de mutation de la Gare depuis sa création en 1868 a été suivie d’un discours de son Altesse Sérénissime, puis du Vice-Président de la Région Sud-PACA.
Laurent Stéfanini, Ambassadeur de France à Monaco, s’est également exprimé pour rappeler l’importance stratégique de la gare et également esquisser les mutations et améliorations à venir, afin de mieux répondre aux besoins des usagers et mettre en application de hautes ambitions en terme de développement durable et de stratégie numérique.
« Pour reprendre les termes prononcés par M. Jean-Claude Gayssot, alors Ministre de l’Équipement, des Transports et du Logement lors de l’inauguration voici 20 ans, présent parmi nous aujourd’hui, cette gare « est aussi un trait d’union avec les autres, comme la voie de chemin de fer est aussi une ligne de vie, de communication ».
C’est plus que jamais vrai. Sa construction, entre 1993 et 1999, a été un exemple de coopération entre entreprises et administrations monégasques et françaises. La gare de Monaco – Monte-Carlo a participé à l’approfondissement et à la modernisation des relations qu’entretiennent la Principauté de Monaco et la République française. Elle contribue, chaque jour, à créer des liens avec la France, et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ».
A l’occasion de ces célébrations ont été inaugurés deux nouveaux équipements à disposition du public : un point de retrait automatique de colis ainsi que deux bureaux connectés clos permettant aux usagers d’avoir une connexion internet haut débit ou de s’isoler pour passer un appel ou travailler.
Retrouvez l’intégralité du discours de l’ambassadeur
Rédaction : Louis Lebrun