Cérémonie d’accueil de nouveaux citoyens français

Cérémonie d’accueil de deux nouveaux citoyens français présidée par l’Ambassadeur Laurent Stefanini

Mardi 15 octobre, Mme Basma ZAHI et M. Tidiani COUMA ont été accueillis dans la citoyenneté française, lors d’une cérémonie présidée par l’Ambassadeur de France à Monaco, S.E.M. Laurent STEFANINI, et en présence de l’ensemble des agents de l’Ambassade de France.

Mme Basma ZAHI, pédiatre de profession après des études à la faculté de médecine de Nice et à celle de Lyon, originaire de Tunisie et installée de longue date en France, a exprimé sa grande fierté de devenir française par décret de naturalisation. Du fait des liens entretenus par ses parents avec la France, Mme ZAHI a toujours rêvé d’acquérir la citoyenneté française et de participer pleinement à l’exercice des droits et devoirs de citoyenne. Elle espère pouvoir apporter à la France son expérience et savoir-faire professionnel là où le besoin s’en fait sentir.

M. Tidiani COUMA, diplomate au Département des relations extérieures et de la coopération de Monaco, est originaire de Mauritanie mais a fait une partie importante de ses études en droit international à l’Université de Nice. Marié à une Française et père d’un jeune enfant, il a acquis la nationalité française par déclaration à raison de son mariage. M. COUMA a souligné l’honneur, la fierté mais aussi la gravité éprouvée à l’occasion de cette cérémonie.

L’Ambassadeur, S.E.M. Laurent STEFANINI a rappelé les droits et devoirs de tout nouveau citoyen français et félicité Mme ZAHI et M. COUMA. C’est au son de l’hymne national français, la Marseillaise, que nos deux compatriotes ont pu faire leurs premiers pas de citoyens français.

Dernière modification : 22/10/2019

Haut de page