Commémoration de la Libération de Monaco Jeudi 3 Septembre 2020
Occupée par les Italiens après l’invasion de la zone libre par l’Allemagne en 1942, puis par les Allemands au moment de la capitulation de l’Italie en septembre 1943, Monaco est reprise par les Alliés un an plus tard, dans le cadre du Débarquement de Provence.
Le 3 septembre s’est déroulée à la Maison de France la commémoration des 76 ans de la libération de la Principauté par les troupes alliées et les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).
Occupée par les Italiens après l’invasion de la zone libre par l’Allemagne en 1942, puis par les Allemands au moment de la capitulation de l’Italie en septembre 1943, Monaco est reprise par les Alliés un an plus tard, dans le cadre du Débarquement de Provence. A cette bataille participe, aux côtés des troupes américaines, la Résistance monégasque et française qui paie un lourd tribut. Après d’âpres combats, la Principauté et les communes françaises limitrophes sont libérées le 3 septembre 1944.
Cette cérémonie commémorative s’est tenue en présence de M. Stéphane Valeri, Président du Conseil national, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat représentant le Prince, Monsieur Georges Lisimachio, Chef du Cabinet de son Altesse Sérénissime, ainsi que M. Yves de Gaulle, petit-fils du Général de Gaulle, et son épouse. Elle a donné lieu à plusieurs discours, dont M. Georges Mas, président de la Maison de France, et M. Jean-Luc Delcroix, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger et vice-président de la Maison de France, ainsi qu’à un dépôt de gerbes au pied du Monument aux Morts.
A l’initiative du Comité de Commémoration d’Epoque présidé par M. Louis Dental, étaient présents des figurants habillés en soldats américains et en costumes d’époque, véhiculés par des jeeps anciennes.
A cette occasion, l’Ambassadeur de France à Monaco, Monsieur Laurent Stéfanini s’est exprimé à la faveur d’une brève allocution rendant hommage aux soldats et résistants tombés au champ d’honneur :
« La Libération de Monaco, le 3 septembre 1944, constitue une page importante de l’histoire de la Principauté et reste indissolublement liée à la campagne pour la Libération de la France. Ayons une pensée pour celles et ceux qui ont contribué à cette libération après une dure bataille : résistants monégasques et français, Forces Françaises de l’Intérieur, Francs-Tireurs Partisans, soldats alliés… Certains, à l’image de René Borghini et Esther Poggio, que nous commémorerons en fin de matinée, l’ont payé de leur vie./. »
Retrouvez l’Allocution de l’Ambassadeur de France