Conférence de M. Yves de Gaulle au Lycée technique et hôtelier consacrée à « De Gaulle et la République ». Vendredi 4 septembre 2020

M. Yves de Gaulle, né en 1951, a effectué sa carrière dans le domaine public et privé, après des études d’économie et une scolarité à l’ENA.

A l’occasion des 150 ans du rétablissement de la République française, M. Yves de Gaulle, l’un des petits-fils du Général de Gaulle, s’est exprimé lors d’une conférence traitant du lien fort que le fondateur de la Ve République entretenait avec la République et les Français.

M. Yves De Gaulle, né en 1951, a effectué sa carrière dans le domaine public et privé, après des études d’économie et une scolarité à l’ENA. Successivement à la direction du Trésor, Conseiller référendaire à la Cour des comptes, Directeur Général d’AGF International, et membre exécutif du groupe GDF Suez pour les énergies renouvelables, il est aujourd’hui Conseiller d’Etat en service extraordinaire.

JPEG - 40.1 ko
M. L’ambassadeur pendant son allocution
Crédit Photo - Louis Lebrun

A cette conférence assistaient Son Excellence M. Pierre Dartout, Ministre d’Etat, M. Le président du Conseil National, Stéphane Valeri, M. Jacques Boisson, Secrétaire d’Etat, ainsi que le chef de cabinet de S.A.S, M, Georges Lisimachio. Etaient également présents, M.M les maires de Beausoleil, de Menton et de la Turbie.
En ouverture de la conférence M. L’ambassadeur de France à Monaco, Laurent Stéfanini, a brièvement pris la parole :

« Le 4 septembre 1870, à la chute du Second Empire, Léon Gambetta proclama le changement de régime, depuis l’Hôtel de ville de Paris, et la République fut instituée pour la 3ème fois. Et c’est précisément là où repose le cœur de Léon Gambetta, au Panthéon, que le Président de la République a tenu à célébrer, ce jour, cet anniversaire et rendre hommage à des figures majeures, représentatives de la République. La Res publica, qui a connu bien des épreuves, est aujourd’hui indissociable de l’identité française et de l’aspiration des Français et Françaises à ce qui est en son cœur, l’intérêt général et le bien commun ».

La conférence était centrée sur le parcours de Charles de Gaulle et sa réflexion sur le régime politique français et son évolution. A travers cet exposé se dessinait une réflexion sur l’évolution profonde des institutions et de l’équilibre constitutionnel des pouvoirs en France.

JPEG - 40 ko
M. Yves De Gaulle
Crédit Photo - Louis Lebrun

A la fin de son exposé, M. Yves de Gaulle a répondu à diverses questions posées par l’audience pour approfondir certains points plus personnels, notamment les conversations que lui et son grand-père ont eues. Lors d’une discussion, à la question posée par Yves De Gaulle « Qu’est-ce qu’être gaulliste ? », le Général lui répondit qu’ « être gaulliste c’est être contagieusement libre ».

Extrait de l’allocution de M. L’Ambassadeur
Extrait de la Conférence de Monsieur Yves de Gaulle.

Retrouvez l’intégralité du discours de M. L’Ambassadeur

Retrouvez la vidéo de l’interview de M. Yves de Gaulle réalisée par Monaco Hebdo

Rédaction : Louis Lebrun

Dernière modification : 15/09/2020

Haut de page