Coronavirus – Point d’Information

Il est recommandé de vous tenir informé :
• En consultant régulièrement les communiqués produits sur le site du Gouvernement monégasque et de suivre scrupuleusement les recommandations.
• En consultant régulièrement le site du Gouvernement français.

Si vous souhaitez vous déplacer, depuis Monaco, vers la France :

A compter du 2 juin, la France lève progressivement ses mesures de confinement. Cette levée implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars. Les ressortissants monégasques et résidents étrangers à Monaco bénéficient des mêmes dispositions que les Français et résidents étrangers en France.

Toutefois :

Si vous effectuez un déplacement par vol commercial, vous êtes tenu de présenter, au transporteur aérien, une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptôme d’infection à la Covid-19, dressée sur papier libre. Le port du masque est, par ailleurs, obligatoire dans les aéroports, aérogares et aéronefs.

Tout déplacement vers une collectivité d’outre-mer française est soumis à de strictes limitations. Prélablement à tout déplacement vers l’outre-mer, il conviendra de se renseigner sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Si vous souhaitez vous déplacer à Monaco depuis la France :

Depuis le 4 mai, la Principauté de Monaco a levé ses mesures de restrictions de déplacement. Si vous souhaitez vous rendre à Monaco, il est recommandé de s’informer au préalable sur lesite du Gouvernement princier dédié à la Covid-19.

A Monaco, il est à noter notamment que :
• les règles de distanciation sociale (1,5 m entre deux personnes) et les mesures de prévention (gestes barrières) sont de rigueur,
• il est recommandé de continuer à limiter les déplacements au maximum, en particulier pour les personnes vulnérables,
• le port du masque est fortement conseillé dans l’espace public et obligatoire, à partir de l’âge de 5 ans, dans les commerces et transports en commun,
• tout regroupement de plus de 10 personnes est interdit dans l’espace public.

Si vous souhaitez revenir à Monaco depuis un pays étranger :

Il convient, au préalable, de contacter et d’informer les autorités monégasques de tout projet de retour à Monaco pour suites à donner en écrivant à relext@gouv.mc

Sous réserve de leur accord et dans la mesure où vous devez transiter par la France pour revenir à Monaco, il conviendra de respecter les mesures applicables à toute personne revenant en France ou transitant par la France.

Depuis le 15 juin, les restrictions de déplacement depuis un pays de l’espace européen (Union Européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) sont levées. Il n’est plus nécessaire de présenter l’attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis l’espace européen. les personnes en provenance de l’espace européen sont par ailleurs dispensées de quatorzaine à leur arrivée en France.
Des restrictions de déplacement continueront de s’appliquer aux frontières avec deux pays :
-  L’Espagne a choisi de maintenir jusqu’au 21 juin ses restrictions de circulation liées au COVID-19 ainsi que l’exigence de quatorzaine pour les passagers aériens en provenance des pays européens. La France maintient par conséquent les restrictions actuellement en vigueur jusqu’au 21 juin. Jusqu’à cette date, les passagers aériens en provenance d’Espagne seront invités à effectuer une quatorzaine à leur arrivée en France.
-  Le Royaume-Uni a choisi de mettre en place le 8 juin une obligation de quatorzaine pour les voyageurs en provenance de France. Ainsi, à compter du 15 juin, les voyageurs en provenance du Royaume-Uni ne feront plus l’objet de restrictions d’entrée sur le territoire national liées à la lutte contre le COVID-19 mais resteront, jusqu’à nouvel ordre, invités à observer une quatorzaine à leur arrivée.

Les restrictions de déplacement depuis l’international (pays tiers) vers la France restent actuellement en vigueur. Ainsi, il vous faudra impérativement remplir, si vous revenez d’un pays hors espace européen et transitez par la France l’attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers
Cette attestation est assortie d’une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes d’infection par la Covid-19 qu’il conviendra également de remplir. Ces documents devront être présentés à la compagnie de transport ainsi que lors des contrôles à votre arrivée sur le territoire français.

La France a mis en place, à compter du lundi 25 mai, une quarantaine volontaire pour toute personne revenant de l’étranger. Les personnes transitant par la France pour rejoindre Monaco ne sont pas concernées par cette mesure de quarantaine volontaire. En revanche, tout voyageur revenant d’un pays étranger et présentant les symptômes manifestes de la Covid-19 pourra se voir imposer une quarantaine, sur décision préfectorale. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre article relatif à la mise en place de la quarantaine.

Si vous êtes Monégasque et êtes actuellement en déplacement à l’étranger et confronté à des difficultés pour rentrer, nous vous invitons à vous signaler en premier lieu auprès des Ambassades et Consulats de Monaco à l’étranger (voir lesite du Gouvernement monégasque) puis à vous rapprocher de l’Ambassade de France ou du Consulat français du pays dans lequel vous vous trouvez. Dans le cas où il n’y a pas de poste diplomatique représentant Monaco, vous pouvez vous rapprocher directement de l’Ambassade de France ou du Consulat français du pays dans lequel vous vous trouvez. Il est également recommandé de s’inscrire sur Ariane .

Si vous êtes ressortissant français résidant habituellement à Monaco et êtes actuellement en déplacement à l’étranger et confronté à des difficultés pour rentrer, nous vous invitons à vous inscrire sur Ariane et à vous rapprocher de l’Ambassade de France ou du Consulat français du pays dans lequel vous vous trouvez.

Si vous êtes en attente d’un vol et ne disposez pas d’hébergement, un service d’urgence de mise en relation de français bloqués à l’étranger en situation de difficulté et des français établis hors de France se portant volontaires pouvant les accueillir a été mis en place. Ce service d’entraide, pour proposer un hébergement ou pour en demander un, est disponible à l’adresse web suivante : www.sosuntoit.fr

Ce site a été élaboré, sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, grâce à l’engagement de la Fédération internationale des Accueils Français et francophones à l’étranger (FIAFE).

Vous avez une question ? N’hésitez pas à consulter la Foire aux questions du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Dernière modification : 15/06/2020

Haut de page