Escale de la Frégate lègère Furtive " La Fayette" en Principauté.

L’ Ambassadeur de France , M. Hugues MORET a accueilli le 24 avril la Frégate légère "La Fayette", commandée par le Commandant Guillaume Merveilleux du Vignaux, dans le port de la Principauté, en escale de routine dans le cadre de la XVIIIe Conférence Hydrographique Internationale qui s’est tenue du lundi 23 au vendredi 27 avril 2012.

PDF - 1.4 Mo
plaquette La fayette
La Fayette

La XVIIIe Conférence Hydrographique Internationale a été ouverte par S.A.S. le Prince Albert II en présence de plus de 300 délégués, représentant les 80 Etats membres de l’Organisation hydrographique internationale (OHI), ainsi que des organisations ayant le statut d’observateurs.

Le Chef de la délégation française est de M. Bruno Frachon, Directeur général du SHOM. 

Le Secrétaire général de la Mer, M. Michel Aymeric, a prononcé un discours en ouverture des travaux ( ci-après) .

La France présente un candidat, M. Gilles BESSERO, Ingénieur polytechnique, Inspecteur de l’armement, au poste de Directeur de l’ Organisation Hydrographique Internationale.

JPEG - 310 ko
conférence hydrographique internationale
conférence hydrographique internationale

( photo Centre de presse)

Monaco entretient des liens étroits avec l’OHI depuis la création en 1921 d’une organisation intergouvernementale consultative et technique (prémisse de l’OHI) et la mise à disposition par
le Prince Albert Ier en Principauté de locaux pour le Bureau Hydrographique Internationale (Secrétariat de l’OHI).

Les activités de l’OHI sont fondamentales pour la sécurité de la navigation maritime et la protection des mers et océans. "Guide reconnu" pour toutes les questions relatives à l’hydrographie et à la cartographie marine, l’OHI agit souvent en tant qu’organisme de
coordination pour la promotion de projets visant à établir ou à renforcer les capacités hydrographiques de ses Etats membres.

A l’occasion de cette réunion, des navires hydrographiques venant de Chine, d’Espagne, de Russie, des Etats-Unis sont, comme le La Fayette à quai dans le port de Monaco.

PDF - 63.9 ko
PDF - 79.3 ko
PDF - 57.7 ko

Dernière modification : 26/08/2016

Haut de page