Exposition "Frontières croisées" du 12 au 20 mars 2015

JPEG

A LA MAISON DE FRANCE, du 10 au 20 MARS 2015

Qu’est-ce qu’une frontière ? Une ligne finie ? Une réglementation ? Une particularité topographique ? Le marqueur d’une différence culturelle ? Cette séparation est-elle exclusive ou un pont vers l’autre ?
La frontière est une notion virtuelle des plus réelles pour le tout à chacun. Et cette notion prend une valeur toute particulière entre Monaco et la France.
La F.G.F.M. a demandé à 3 artistes français de présenter une recherche sur ce thème.

FLORENCE NIEF

« L’art crée des liens entre les êtres humains et surpasse les races, religions et frontières…La créativité libère les cœurs, les énergies, les passions.... » F. NIEF

Elle a déjà exposé à Monaco, à deux reprises au Grimaldi Forum et nous fait l’honneur de réaliser une œuvre sur mesure de 2 mètres par 2.

JEAN MADELIN

Illustrateur-graphiste entre 1940 et 1990, il réalise l’ensemble de ces œuvres juste avant l’arrivée de l’ordinateur, objet actuellement indispensable à toute entreprise. Durant sa car-rière il a seulement usé de pinceaux, mines de plomb, calques et papiers. Artiste surréaliste méconnu, ce sera la première fois que nous verrons une large partie de son travail entre l’onirisme et la réalité.

YON COSTES

Peintre-performer diplômé d’un Master 2 en Arts Plastiques à l’Université Rennes 2 depuis 2006. Il travaille sur la conjonction entre le mouvement et la matière, ainsi que sur la porosité des frontières disciplinaires et esthétiques. Autour de la pratique d’expositions, de performances et de vidéos témoins, les œuvres de Yon Costes invitent naturellement à faire se partager les savoirs, les cultures et les disciplines.

Communiqué de Presse

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page