Hubert Védrine à Monaco : « Que peuvent faire les Européens dans un monde instable en mutation continue ? »

M. Hubert Védrine, ancien Ministre français des affaires étrangères, géopoliticien et essayiste, a donné une conférence le 3 avril à l’Hôtel Hermitage dans le cadre de la Fondation Monaco Méditerranée sur le thème : « Que peuvent faire les Européens dans un monde instable en mutation continue ? ».

Accueilli par S.E. Mme Marine de Carné-Trécesson, Ambassadrice de France à Monaco, M. Védrine a brossé un tableau géopolitique exhaustif et réaliste du monde actuel, chaotique et dépourvu de gouvernance, les occidentaux ayant perdu le monopole de la puissance.

L’unilatéralisme de Donald Trump, la montée en puissance de la Chine, l’affirmation de la Russie, la montée des facteurs d’instabilité (Brexit, migrations...), le retard technologique dans certains secteurs devaient inciter les Européens à prendre en main leur destin, pour défendre leurs intérêts dans le jeu des puissances et éviter d’être marginalisés.

Pour avancer dans cette direction, l’Europe devait, pour Hubert Védrine, reconquérir les citoyens sceptiques en clarifiant les compétences selon le principe de subsidiarité et tenir compte de sa diversité en se pensant non comme les "Etats Unis d’Europe", mais comme une "fédération d’Etats nations" selon l’expression forgée par Jacques Delors.
JPEG

Dernière modification : 05/04/2019

Haut de page