« L’ÂGE D’OR DES AQUARELLISTES, DE 1850 AU ANNÉES 20, MONACO – RIVIERA –CÔTE D’AZUR »

Cette exposition, sur les trois étages de la Maison de France, sera l’occasion de montrer le travail de ces aquarellistes de la Riviera italienne à la Côte d’Azur, en des temps idylliques pour la Principauté et les alentours, si bien rendus par les tableaux ou les fresques de ces artistes.

JPEG

« La plupart des peintres qui, de 1830 à 1930, posent leurs chevalets au plus près de la mer en quête de bleuités, ou sur les collines aromatiques du pays niçois et mentonnais, aquarellistes anglais assoiffés de lumières, artiste de l’hexagone accourent aux marches de l’Eden, tous ses peintres, de souche ou d’adoption, racontent à l’aide d’une poignée de pinceaux leur propre histoire…On assiste dès lors à l’ébauche de dynastie de peintres qui ne dépasseront pas en réalité deux générations, comme les Trachel, les Mossa, les Comba, les Lessieux, les Costa. »
Extrait de « Un siècle d’aquarelles à Menton 1830-1930 », Gilles Montelatici.

Exposition d’aquarelles représentant des paysages, des scènes de vie… de Monaco et de la Riviera-Côte d’Azur durant la période 1850-1920, de poteries d’époque exprimant les différents thèmes abordés par les aquarelles, des affiches et objets publicitaires d’époque (style aquarelle) qui illustrent les différentes années et surtout le développement de la région. Accompagnée d’une ambiance olfactive avec la participation de la Maison Galimard et d’une ambiance sonore, musiques de compositeurs impressionnistes comme C. DEBUSSY, ROUSSEL, DEODAT DE SEVERAC, M. RAVEL, G ; FAURE, C. SAINT-SAENS

Exposition et animations en entrée libre et gratuite

Plus d’information sur le site www.lamaisondefranceamonaco.com

Dernière modification : 04/08/2017

Haut de page