La Fédération des Groupements Français de Monaco

La Maison de France reflète la variété des différents Groupements français de Monaco, dont elle constitue la Fédération. Fondée à l’origine par des compatriotes soucieux d’oeuvrer pour le bien de la communauté française de Monaco, elle incarne l’histoire de cette présence en Principauté, notamment à l’occasion des cérémonies nationales qui s’y déroulent.

JPEG

La Maison de France à Monaco

La Maison de France, sise au 42 rue Grimaldi à Monaco, est un bâtiment de style « Belle Époque » de quatre niveaux et qui possède trois grandes salles dédiées aux Commémorations, Expositions et Conférences, ainsi que des espaces de bureaux associatifs.

Fondée en 1928 par le Comité de Bienfaisance de la Colonie Française de Monaco avec l’autorisation et le concours de S.A.S. le Prince Louis II, Souverain de Monaco, Gaston Doumergue, Président de la République Française, le Baron Pieyre, Consul général de France à Monaco, Président d’honneur du Comité et Alexandre Taffe, Président du Comité et de la Maison de France. La Maison de France a été inaugurée le 16 mars de cette même année par le Souverain.

PNG

Depuis 10 juillet 2014, la Maison appartient à l’État monégasque qui l’a mise à la disposition de la Fédération des Groupements Français de Monaco dans le but, notamment, de réunir, héberger et défendre les intérêts moraux et matériels des Associations adhérentes.

La FGFM a également pour objectif de développer toutes activités propres à promouvoir la pensée et les objectifs culturels, intellectuels, économiques et sociaux de la France à Monaco, dans le cadre de la communauté de destin des deux pays.

Télécharger ci-dessous la Brochure 2019 de la Maison de France

JPEG

Retrouver également toutes les animations et actualités de la FGFM Maison de France sur :

www.lamaisondefranceamonaco.com
https://www.facebook.com/MaisondeFranceaMonaco/

Dernière modification : 20/09/2019

Haut de page