Les célébrations de la Fête nationale du 14 juillet à Monaco

L’Ambassade de France à Monaco a reçu près de 200 convives ce mercredi 14 juillet sur les Terrasses du Soleil pour célébrer la fête nationale française. Plusieurs membres de l’équipage du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM) « La Seine », faisant escale à Monaco à cette occasion, ont été invités à l’évènement.

L’Ambassade de France à Monaco a reçu près de 200 convives ce mercredi 14 juillet sur les Terrasses du Soleil pour célébrer la fête nationale française. Plusieurs membres de l’équipage du Bâtiment de Soutien et d’Assistance Métropolitain (BSAM) « La Seine », faisant escale à Monaco à cette occasion, ont été invités à l’évènement.

Avant de rejoindre la fête nationale sur les Terrasses du Soleil, SE. M Laurent Stéfanini s’était rendu à la « Maison de France » qui organisait une célébration le matin. Madame Danielle Merlino, nouvelle Présidente de la Fédération des Groupements Français de Monaco et SE. M. Laurent Stéfanini ont pris la parole devant les Autorités présentes.

Une visite de S.A.S le Prince Albert II et de l’Ambassadeur a également eu lieu sur « La Seine » de la Marine nationale. Le navire avait accosté la veille sur le Quai Rainier III. Des visites ont pu être effectuées à bord et ont permis à plusieurs personnalités françaises et monégasques, aux agents de la Maison de France et de l’Ambassade mais aussi à des classes de lycée de découvrir le bateau et d’en apprendre d’avantage sur les missions de l’équipage : nettoyage de la pollution maritime, police maritime, remorquage ...

Cette visite précédait la réception de l’Ambassade de France à Monaco, qui s’est déroulée dans un format restreint du fait de la pandémie tout comme l’an passé. S.A.S le Prince Albert II a honoré la célébration de sa présence. De nombreuses personnalités monégasques et françaises y ont également pris part : SE le Ministre d’État M. Pierre Dartout, SE Monseigneur Dominique-Marie David, M. Stéphane Valeri, Me Michel Boeri, M. Robert Gelli, M. Jacques Boisson, M. Georges Lisimachio, ainsi que les Conseillers des Français de l’Etranger nouvellement élus M. Christophe Pisciotta, Mme Géraldine Motillon et Mme Michelle Mauduit-Pallanca.

Crédit Photo : Ian Sainte-Fare

Lors de son allocution, SE. M. Laurent Stéfanini a accueilli S.A.S le Prince Albert II avec ces mots « Votre présence est un véritable témoignage de l’amitié qui lie nos deux pays » et a rappelé le fort lien qui unit la France et Monaco. L’Ambassadeur a également salué la solidarité franco-monégasque durant cette année de pandémie de Covid-19 : « Cette solidarité a été le maître-mot, le fil conducteur de la relation franco-monégasque au cours des mois passés ». Il a aussi évoqué l’étroite collaboration de Monaco avec la France pour mettre en place le certificat sanitaire.

Durant son allocution, SE M. Laurent Stéfanini a également évoqué la future présidence française de l’Union européenne dont les maîtres-mots seront la relance, la puissance et l’appartenance.

Le discours de l’Ambassadeur a été suivi du chant des hymnes nationaux monégasque et français. Ces derniers ont été sublimés par la voix des Sapeurs-Pompiers et des Carabiniers monégasques ainsi que des Marins de « La Seine ». Un cocktail assis a suivi la cérémonie.

Retrouvez le Discours de l’Ambassadeur de France S.E. Monsieur Laurent Stéfanini

Article rédigé par Marie Gualandi, Stagiaire à l’Ambassade de France

Dernière modification : 20/07/2021

Haut de page