Coronavirus – Point d’information (au 3 mai 2021)

Il est recommandé de vous tenir informé :
• En consultant régulièrement le site dédié du Gouvernement monégasque et de suivre scrupuleusement les recommandations (https://covid19.mc/) .
• En consultant régulièrement le site dédié du Gouvernement français (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus)

I. Si vous vous déplacez à Monaco :

Si vous souhaitez vous rendre en Principauté, les mesures et règles en vigueur mises en place par le Gouvernement Princier doivent être respectées, notamment :

Pour tout déplacement à Monaco depuis la France, il est obligatoire de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu’une attestation de non-contagiosité. En sont exemptés les travailleurs pendulaires, les scolaires et étudiants scolarisés à Monaco, ainsi que les résidents des Alpes Maritimes et du Var venant en Principauté pour moins de 24h.

Toute personne venant en hôtel en Principauté, quelles que soient sa provenance et la durée du séjour, doit présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi qu’une attestation de non contagiosité.

Le port du masque est obligatoire dans l’espace public, transports en commun, ainsi que tous les lieux clos ouverts au public, et parties communes des espaces privés. L’obligation du port du masque ne s’applique pas aux enfants de moins de 5 ans et aux personnes pratiquant un sport extérieur. Néanmoins, ils doivent être en possession d’un masque en poche en cas de besoin.

Un couvre-feu entre 21h00 et 6h00 est maintenu jusqu’au 16 mai inclus. En soirée, l’accès aux restaurants est ouvert aux seuls résidents et personnes séjournant dans un hôtel en Principauté. Des dérogations au couvre-feu existent pour motif professionnel, médical, familial, garde d’enfants, ou pour sortie brève des animaux de compagnie.

A l’heure du déjeuner, l’accès aux établissements de restauration est réservé aux résidents, aux salariés, scolaires de la Principauté et personnes séjournant dans un hôtel, sur réservation obligatoire.

Obligation de réserver dans les restaurants et tablée de 6 personnes maximum.

Le port du masque au sein de l’espace privé est fortement recommandé, de même que la distanciation sociale (minimum de 1,5 m entre deux personnes).

Ces mesures sont susceptibles d’adaptations en fonction de l’évolution de la situation sanitaire : nous vous recommandons donc avant tout déplacement de consulter le site du gouvernement monégasque dédié à la Covid-19 (https://covid19.mc).

II. Si vous vous déplacez en France depuis Monaco :

• Pour toutes les personnes en provenance de Monaco, quelle que soit leur nationalité :
o Pour tout déplacement en France, à l’exception des départements des Alpes-Maritimes et du Var, la production d’un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ, ainsi qu’une déclaration sur l’honneur téléchargeable depuis le site du Ministère de l’Intérieur, est nécessaire.
o Pour tout déplacement sur le territoire des Alpes-Maritimes et le Var, pour une durée de moins de 24 heures, une exemption de test PCR s’applique.
o Pour tout déplacement sur le territoire des Alpes-Maritimes et le Var, pour une durée de plus de 24 heures, la production d’un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ s’applique.
o Les déplacements professionnels en France sont autorisés, sans nécessité de produire un test PCR négatif, à condition de justifier d’un motif d’urgence ou de fréquence.

Les règles précitées se combinent, par ailleurs, avec les règles applicables sur le territoire métropolitain :
• La limite de déplacement restreinte autour de 10km autour de son domicile est levée, et les déplacements interrégionaux sont de nouveau autorisés.
Un couvre-feu national est maintenu de 19h00 à 6h00. Tout déplacement dans les horaires du couvre-feu, devra de même entrer dans le cadre des motifs précisés par l’attestation dérogatoire.
Il est fortement recommandé de se renseigner sur la page internet du site du Ministère de l’Intérieur dédiée (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement ).

• Les bars, les restaurants, et les lieux culturels (musées, théâtres, cinémas), restent fermés.

III. S’agissant des voyages internationaux :

Vous êtes invités à consulter la page dédiée du Ministère de l’Intérieur pour les formalités à accomplir, soit pour entrer sur le territoire français, soit pour en sortir : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage).

D’une façon générale, dans le contexte de la pandémie, il est fortement recommandé de limiter tout déplacement. Si un déplacement ne peut être reporté, il est recommandé de s’informer au préalable des motifs précis qui doivent sous-tendre tout déplacement et des formalités à accomplir, en consultant le lien précédemment donné.

Attention : dans la mesure où se rendre à Monaco nécessite de transiter par la France, les règles d’entrée sur le territoire français s’appliquent si vous venez d’un pays tiers ou de l’espace européen.

Il est, par ailleurs, fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités monégasques figurant sur https://covid19.mc/thematiques/transports-et-voyages/

Dernière modification : 03/05/2021

Haut de page