Remise des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur à Monseigneur Bernard Barsi

Une cérémonie s’est tenue, le 12 mai 2021, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, des plus hautes autorités monégasques et de ses proches, au cours de laquelle Monseigneur Bernard Barsi, archevêque de Monaco de 2000 à 2020, s’est vu remettre par l’Ambassadeur de France à Monaco, S.E.M. Laurent Stefanini, les insignes de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

Dans son discours de remise, l’Ambassadeur de France à Monaco, S.E.M. Laurent Stéfanini, a tenu à rappeler le parcours de Mgr Barsi, de Nice à Monaco, en passant par Saint-Etienne-de-Tinée et du Paillon-Pays de Nice. Après avoir été vicaire général du diocèse de Nice de 1991 à 2000, Monseigneur Barsi a été nommé archevêque de Monaco et ordonné évêque.

Occupant le troisième rang dans l’ordre protocolaire monégasque, Monseigneur Barsi a été le témoin et l’acteur de la vie de la Principauté pendant vingt ans, en premier lieu de la famille. Il s’est particulièrement impliqué dans l’ouverture du diocèse aux autres, notamment au travers de la construction et l’inauguration de la Maison diocésaine, l’Agora. Ouvert aux autres, défenseur des plus faibles et démunis, la République française a tenu ainsi à reconnaître son engagement fort, total et continu pour ses fidèles quelle que soit leur nationalité, ainsi que sa contribution à l’amitié franco-monégasque..

retrouvez l’intégralité du discours de l’Ambassadeur.

Dernière modification : 11/08/2021

Haut de page