Sécurité

Politiquement et socialement stable, la Principauté bénéficie d’un haut degré de sécurité des personnes et des biens, grâce notamment à la vigilance de la Sûreté publique appuyée par un fort maillage de vidéosurveillance, et à l’efficacité du Corps des Sapeurs pompiers de Monaco, dont la zone d’intervention s’étend également aux communes limitrophes françaises en vertu d’un Accord bilatéral franco-monégasque du 29 mai 1970.

Les recommandations générales à suivre en matière de sécurité sont accessibles via ce lien : http://service-public-particuliers.gouv.mc/Securite-et-prevention

Le Gouvernement princier met à disposition un dispositif d’alertes par SMS et e-mail pour vous avertir de l’imminence d’un risque majeur ou d’une situation impactant la vie quotidienne (vent/tempête, inondations, catastrophe…).
L’inscription à ce service est gratuite
http://service-public-particuliers.gouv.mc/Securite-et-prevention/Risques-majeurs/Alerte/Recevoir-les-messages-d-alerte-a-la-population

Il existe en Principauté un risque sismique de niveau moyen
En cas de séisme, suivre les recommandations du Gouvernement princier :
http://service-public-particuliers.gouv.mc/Securite-et-prevention/Risques-majeurs/Risques-majeurs/Risque-de-seisme

En cas de tempête, suivre les recommandations du Gouvernement princier :
http://service-public-particuliers.gouv.mc/Securite-et-prevention/Risques-majeurs/Risques-majeurs/Risque-de-tempete

Le risque de tsunami est faible (vague de 1 à 3 m) et peut être évité en s’éloignant d’une centaine de mètres du bord de mer.

Les graves inondations qui ont affecté le département des Alpes-Maritimes et Monaco à l’automne 2015 n’ont pas provoqué de victimes en Principauté où les fortes pentes ont permis l’évacuation rapide des précipitations.

Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco dispose d’une petite unité spécialisée dans le domaine de la recherche et le sauvetage de personnes ensevelies en cas de tremblement de terre.

Le préfet des Alpes-Maritimes peut en cas de nécessité déclencher les dispositions du plan Orsec pour mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires, y compris pour prêter assistance à la Principauté. Les services de secours des Alpes-Maritimes disposent d’une section opérationnelle spécialisée dans le sauvetage-déblaiement, et d’une autre dans les recherches menées avec des chiens.

La sûreté publique monégasque, les sapeurs-pompiers de Monaco et le SMUR travaillent en étroite coopération avec les services de police et de secours des Alpes-Maritimes.

Dernière modification : 05/09/2018

Haut de page