Sécurité

Politiquement et socialement stable, la Principauté bénéficie d’un haut degré de sécurité des personnes et des biens, grâce notamment à la vigilance de la Sûreté publique appuyée par un fort maillage de vidéosurveillance, et à l’efficacité du Corps des Sapeurs pompiers de Monaco. Les recommandations générales à suivre en matière de sécurité sont accessibles via ce lien : http://service-public-particuliers.gouv.mc/Securite-et-prevention

Le Gouvernement princier met à disposition un dispositif d’alertes par SMS et e-mail pour vous avertir de l’imminence d’un risque majeur ou d’une situation impactant la vie quotidienne (vent/tempête, inondations, catastrophe…).
L’inscription à ce service est gratuite
http://service-public-particuliers.gouv.mc/Securite-et-prevention/Risques-majeurs/Alerte/Recevoir-les-messages-d-alerte-a-la-population

Il existe en Principauté un risque sismique de niveau moyen
En cas de séisme, suivre les recommandations du Gouvernement princier :
http://service-public-particuliers.gouv.mc/Securite-et-prevention/Risques-majeurs/Risques-majeurs/Risque-de-seisme

En cas de tempête, suivre les recommandations du Gouvernement princier :
http://service-public-particuliers.gouv.mc/Securite-et-prevention/Risques-majeurs/Risques-majeurs/Risque-de-tempete

Le risque de tsunami est faible (vague de 1 à 3 m) et peut être évité en s’éloignant d’une centaine de mètres du bord de mer.

Les graves inondations qui ont affecté le département des Alpes-Maritimes et Monaco à l’automne 2015 n’ont pas provoqué de victimes en Principauté où les fortes pentes ont permis l’évacuation rapide des précipitations.

Le Corps des sapeurs-pompiers de Monaco dispose d’une petite unité spécialisés dans le domaine de la recherche et le sauvetage de personnes ensevelies en cas de tremblement de terre.
Sa zone d’intervention opérationnelle s’étend également aux communes limitrophes françaises en vertu d’un Accord bilatéral franco-monégasque du 29 mai 1970 d’Assistance mutuelle des secours et de protection civile.

Le préfet des Alpes-Maritimes peut en cas de nécessité déclencher les dispositions du plan Orsec pour mobiliser l’ensemble des moyens nécessaires, y compris pour prêter assistance à la Principauté. Les services de secours des Alpes-Maritimes disposent d’une section opérationnelle spécialisée dans le sauvetage-déblaiement, et d’une autre dans les recherches menées avec des chiens.

La sûreté publique monégasque, les sapeurs-pompiers de Monaco et le SMUR travaillent en étroite coopération avec les services de police et de secours des Alpes-Maritimes.

Dernière modification : 18/01/2017

Haut de page