Signature d’une convention-cadre de partenariat pour lutter contre la pollution plastique

A l’initiative de la Députée des Alpes–Maritimes, Mme Alexandra Valetta-Ardisson, et de S.E.M. Bernard Fautrier, Président de BeMed, plusieurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) français des Alpes-Maritimes et de Corse, se mobilisent en partenariat avec BeMed pour réduire la pollution des milieux marins par les déchets plastiques

Le 6 mai 2021, une Convention-cadre de partenariat en matière de réduction de l’utilisation des plastiques et de lutte contre la pollution plastique en mer a été signée dans le cadre du Salon Ever consacré aux véhicules écologiques et aux énergies renouvelables. La signature a eu lieu en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco et de Madame la Députée des Alpes-Maritimes Alexandra Valetta-Ardison, ainsi que de l’Ambassadeur de France à Monaco, M. Laurent Stéfanini.

JPEG

Les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) signataires de la convention-cadre de partenariat sont Monsieur Jean-Claude Guibal pour la Communauté d’agglomération de la Riviera française (CARF), Monsieur Christian Estrosi pour la Métropole Nice Côte d’Azur (MNCA), Monsieur Charles Voglimacci pour la Communauté d’agglomération du pays d’Ajaccien (CAPA) et Madame Valérie Bozzi pour la Communauté des Communes de la Piève de l’Ornano et du Tavaro. S.E.M Bernard Fautrier, Conseiller spécial auprès de S.A.S. le Prince chargé des questions d’environnement et Président de BeMed, a signé l’accord au nom de l’association Beyond Plastic Mediterranée (BeMed).

Le but de cet accord est de travailler à la réduction des déchets plastiques dans les milieux marins. Les parties signataires s’engagent à intensifier la « sensibilisation, la prévention et la mise en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets plastiques ». Cette convention-cadre engage les parties signataires pour une durée de 2 ans renouvelables. Elle illustre ainsi l’engagement partagé de la Principauté et des EPCI pour la préservation de la planète.

JPEG

JPEG

Dernière modification : 11/08/2021

Haut de page