conférence de presse Goût de France
S.E. Marine de Carné-Trécesson, Ambassadrice de France à Monaco, a accueilli le 14 mars à la Résidence de France les Chefs de Monaco qui organisent le 21 mars le dîner ou le dejeuner Goût de France.
(crédit photo : Mika Alesi)
A Monaco, 13 chefs participent cette année à Goût de France, ce qui constitue un record. La Provence est en 2019 la destination à l’honneur de Goût de France.
La cuisine des grands hôtels comme celle des restaurateurs indépendants sera à l’honneur.
Restaurants et chefs participants :
Le Café de Paris : Franck Lafon
L’Hirondelle : Jean-Laurent Basile
Hôtel Fairmont - L’Horizon : Didier Anies
Hôtel Hermitage - Le Vistamar : Benoit Witz
Hôtel Métropole – Joël Robuchon : Christophe Cussac
Hôtel Monte Carlo Bay - Blue Bay : Marcel Ravin
Hôtel Monte Carlo Beach - Elsa : Paolo Sari
Hôtel de Paris – Louis XV Alain Ducasse : Dominique Lory
Hôtel de Paris - Le Grill : Franck Cerutti
La Montgolfiere : Henri Geraci
Le Quai des Artistes : Francis Poidevin
Le Sensais : Dominique Nouvian
Les menus débutent à partir de 52 euros.Vous pouvez les retrouver sur le site internet Goût de France www.goodfrance.com
pour cette 5ème édition de Goût de France, le 21 mars 2019, jour du Printemps, 5000 restaurants sur les 5 continents et dans plus de 150 ambassades et consulats de France proposeront leur vision du « dîner à la française ». C’est une nouvelle année en hausse puisque 3000 restaurants avaient participé en 2018.
ce sera un menu pour la planète : chaque dîner illustrera une cuisine utilisant moins de gras, de sucre et de sel, précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement.
la cuisine provençale sera valorisée lors des évènements en France et à l’international : par exemple du 20 au 23 mars dans les restaurants de New York. Le Département des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme lancent l’année de la gastronomie en Provence sous le parrainage du chef Gérald Passedat. 1000 événements sont prévus : des fêtes, des rencontres de chefs, des marchés gourmands, des pique-niques, des potagers urbains….
de plus, Goût de France a choisi de soutenir, pour cette 5ème édition, la protection des océans et la réduction du plastique, un thème particulièrement cher à Monaco. Goût de France appuie cette année la Fondation « No More Plastic », représentée par Alexandra Cousteau.
un colloque autour de l’alimentation responsable sera organisé à l’UNESCO à Paris le 22 mars, en présence de cuisiniers, de scientifiques, de chefs d’entreprise…
la gastronomie constitue aussi un des piliers de l’attractivité touristique de la France, comme de Monaco : un tiers des touristes déclarent en effet venir en France pour son patrimoine culinaire. Ceci bénéficie à nos deux pays. L’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO contribue à cette renommée. Première destination touristique au monde, la France ambitionne d’accueillir 100 millions de visiteurs internationaux en 2020 et de générer 60 milliards d’euros de recettes touristiques.
le succès rencontré à chaque édition de Goût de France est également visible sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram avec le hashtag #GoodFrance.