• EXPOSITION « Rendez-vous sur scène » du 24 septembre au 10 octobre 2015

Pour cette nouvelle exposition, la Maison de France, qui affirme son ancrage mémoriel et culturel en Principauté de Monaco, allume ses projecteurs sur une scène de danse racontée par le regard d’artistes et de créateurs. Il s’agit d’un dialogue entre la Principauté de Monaco, l’Italie et la France, qui ont en commun d’avoir facilité l’essor de la danse, élevée au rang de « Beaux-Arts », dans l’intimité de l’Opéra et des Ballets de cour. Son histoire se confond avec l’histoire féconde de la beauté du geste, pour notre plus grand bonheur.

Monaco : En collaboration avec Les Ballets de Monte-Carlo, présentation de costumes contemporains d’inspiration d’époque, Shéhérazade, Roméo et Juliette, Le Songe, mais également des costumes de ballets modernes créés par Karl Lagerfeld, Hedi Slimane … Des portraits des danseurs de la Compagnie en costume, mis en scène dans les lieux les plus prestigieux de la Principauté, réalisés par Marie-Laure de Decker, reporter-photographe de renom, qui s’est depuis toujours attachée à voyager de par le monde et à témoigner en faveur des artistes. Avec la coopération de la Société des Bains de Mer de Monte-Carlo, exposition de documents d’archives : programmes et photos des ballets du début du XXème siècle.

Italie : Exposition de Dolores Puthod, artiste peintre franco-italienne, qui présente une partie de son travail sur le Théâtre de la Scala de Milan. Anna Chromy, artiste peintre et sculpteur, nous confie son œuvre « Eurydice », réalisée en marbre blanc.

France : En collaboration avec l’Opéra de Nice, mise en scène de décors, costumes et accessoires utilisés pour les grands ballets du XXème siècle. Exposition de lithographies du dessinateur George Barbier sur les différents ballets de Vaclav Nijinsky, prêtées par le Musée Jean Cocteau de Menton. Présentation par Jean-Paul Bongibault, artiste sculpteur français, d’une partie de ses œuvres magistrales sur les mouvements de la danseuse et du danseur.

« Rendez-Vous sur scène » n’est pas seulement un voyage parmi des œuvres d’art mais aussi un certain nombre d’animations : performances de danses dont la Palladienne de Monaco, expression musicale avec la présence d’un piano qui s’animera pendant le vernissage et sera mis à la disposition du public. Une conférence, intitulée « Danser le Monde », réalisée par Gilles Montelatici, également scénographe de l’exposition, clôturera celle-ci, le 10 octobre à 15h.

JPEG

Dernière modification : 23/06/2017

Haut de page