Coronavirus – Point d’Information
• En consultant régulièrement les communiqués produits sur le [site du Gouvernement monégasque] et de suivre scrupuleusement les recommandations.
• En consultant régulièrement le site du Gouvernement français.
Si vous souhaitez vous déplacer, depuis Monaco, vers la France :
A compter du 2 juin, la France lève progressivement ses mesures de confinement. Cette levée implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 mars. Les ressortissants monégasques et résidents étrangers à Monaco bénéficient des mêmes dispositions que les Français et résidents étrangers en France.
Toutefois, compte tenu de l’évolution de la pandémie, préalablement à tout déplacement, il convient de vous renseigner de vous renseigner en consultant le site dédié.
A noter que le port du masque grand public est rendu obligatoire en France à compter du 20 juillet dans tous les lieux clos recevant du public, en complément des gestes barrières (décret n°2020- 884 du 17 juillet 2020). Sont concernés par cette obligation les espaces (halls d’accueil, espaces de réception, guichets…) qui reçoivent des usagers. Des collectivités locales ont également pris des arrêtés obligeant au port du masque dans certains espaces extérieurs.
Si vous souhaitez vous déplacer à Monaco depuis la France :
Depuis le 4 mai, la Principauté de Monaco a levé ses mesures de restrictions de déplacement. Si vous souhaitez vous rendre à Monaco, il est recommandé de s’informer au préalable sur le site du Gouvernement princier dédié à la Covid-19.
A Monaco, il est à noter notamment que :
• les règles de distanciation sociale (1,5 m entre deux personnes) et les mesures de prévention (gestes barrières) sont de rigueur,
• il est recommandé de continuer à limiter les déplacements au maximum, en particulier pour les personnes vulnérables,
• le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les lieux recevant du public et les files d’attente,
• tout regroupement de plus de 10 personnes est interdit dans l’espace public.
Si vous souhaitez revenir à Monaco depuis un pays étranger :
Il convient, au préalable, de consulter le site du Gouvernement princier dédié à la Covid-19 et de contacter les autorités monégasques afin de les informer de tout projet de retour ou de déplacement à Monaco pour suites à donner en écrivant à interieur@gouv.mc
Dans la mesure où il est nécessaire de transiter par la France pour rejoindre Monaco, il convient de respecter les restrictions et mesures applicables en France. Dans la mesure où des restrictions de déplacement depuis des pays étrangers s’appliquent, il vous revient notamment de consulter la page dédiée du site du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, préalablement à tout déplacement. Il convient également de vérifier si vous avez besoin d’une attestation de déplacement international sur le site du ministère de l’Intérieur.
A noter qu’à compter du 1er août 2020, les passagers aériens en provenance de certains pays, sont dans l’obligation de présenter examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR) au résultat négatif, réalisé moins de 72 heures avant le vol.
A titre d’information, une mesure similaire est appliquée à Monaco : Toute personne en provenance d’une zone à risques, telle que définie par l’European Centre for Disease Prevention and Control, et venant à Monaco, doit soit fournir un test PCR au résultat négatif, réalisé dans son pays d’origine, 72 heures avant son arrivée en Principauté, soit se soumettre à un test PCR sur place impliquant un confinement dans l’attente du résultat.
Vous avez une question ? N’hésitez pas à consulter la Foire aux questions du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères