Visas

L’ambassade de France à Monaco délivre principalement des visas pour la Principauté, la circulation des étrangers à Monaco étant notamment régie par la convention franco-monégasque de voisinage du 18 mai 1963, modifiée.
Celle-ci prévoit :
-  L’application des règles françaises de court séjour,
-  Le dépôt des demandes de long séjour auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays d’origine et non auprès de l’ambassade de France à Monaco, le dossier étant ensuite soumis pour avis aux autorités monégasques.
S’agissant des visas de long séjour, la règle générale en la matière distingue les demandeurs ressortissants de l’Union européenne, d’un État de l’Espace économique européen ou de la Suisse des autres étrangers. Les premiers peuvent s’adresser directement aux autorités monégasques, qui communiquent les autorisations de séjour à l’ambassade. Les autres étrangers doivent nécessairement déposer leur demande auprès de l’autorité française (ambassade, consulat) dans leur pays de résidence.
Il est à noter, enfin, que les les étrangers titulaires d’une carte de séjour en France depuis plus d’une année et désireux de s’établir à Monaco peuvent s’adresser directement à l’ambassade de France à Monaco.

Dernière modification : 21/02/2017

Haut de page